Régime Fletcher

Regime-Fletcher-naturelHorace Fletcher (1849-1919) fut un fervent défenseur des nourritures « saines » sous l’ère victorienne. Il était surnommé « Le Grand Masticateur » en arguant du fait que la nourriture devrait être mâchée trente-deux fois (soit autant qu’il y a de dents chez un humain) – ou mastiquée environ 100 fois par minute – avant d’être avalée. Il clama que « la Nature châtiera ceux qui ne mastiquent pas » et inventa de multiples justifications raffinées pour cette déclaration.

Horace Fletcher suivit sa propre méthode avec une grande application, allant jusqu’à dire que les liquides devaient elles-aussi être mastiquées, afin d’être proprement mélangées avec de la salive. Il affirma que sa méthode de mastication augmente la force chez une personne, améliore la santé dentaire, tout en baissant le volume d’aliments qu’elle consomme, et par conséquent d’économiser de l’argent.

Sa méthode revient donc à extraire de chaque particule de vos aliments le maximum de nutriments, et à ne manger que la quantité dont votre organisme a vraiment besoin. Il faut mâcher délibérément, et ne pas avaler, jusqu’à ce que la nourriture devienne liquide dans votre bouche. Horace Fletcher disait que vous pouvez manger n’importe quel aliment, pourvu qu’il soit mastiqué jusqu’à ce qu’il « s’avale tout seul ».

Horace Fletcher promit que le « Fletcherisme », le nom de sa méthode lorsqu’elle devint célèbre, transformerait un glouton pitoyable en un épicurien intelligent. Il déconseilla de manger si l’on n’a pas « Bon état et Faim ». Par exemple, il ne faut pas manger si l’on est en colère, triste ou inquiet (donc pas dans un « bon état d’esprit »).



Le Fletcherisme nous recommande de connaître parfaitement les aliments que nous consommons. Selon Horace Fletcher, les aliments possèdent leurs déchets, alors il nous faut impérativement connaître les déchets qui entreront dans notre organisme, afin d’atteindre le bien-être général. Horace Fletcher fit la promotion de ses théories pendant des décennies sur des circuits de conférences, et devint millionnaire. Upton Sinclair, Henry James et John D. Rockefeller comptaient parmi ceux qui ont essayé sa méthode de mastication. Henry James et Mark Twain étaient des visiteurs de son palais à Venise.

Horace Fletcher avait vu de nombreuses similitudes entre les hommes et les machines. Il posa des principes d’analogie et tira quelques comparaisons parmi lesquelles nous pouvons citer : le sang est comparable au carburant, la circulation sanguine à la vapeur, le pouls humain à la mesure de la vapeur , le coeur au moteur.

En accompagnement du « Fletcherisme », Fletcher et ses partisans préconisèrent un régime pauvre en protéines afin de retrouver la santé et le bien-être. Il recommanda d’éviter le café, le thé et l’alcool.

Fletcher eut un intérêt particulier pour les excréta humains (un excréta est un terme générique qui désigne toute masse ou fluide excrétée en tant que partie du système digestif d’un organisme vivant. Le terme excréta signifie le plus souvent l’urine et les excréments). Horace Fletcher pensait que le seul et vrai indicateur de la nutrition d’une personne se trouve dans ses excréta. Il recommanda d’apprendre aux enfants à d’examiner leurs propre excréta afin de détecter les maladies. Si une personne est en bonne santé et garde une nutrition correcte alors son excréta (ses « cendres digestifs » comme Fletcher se plaisait à dire) devrait s’avérer inoffensif. Fletcher veut dire par « inoffensif » qu’il n’y a pas de puanteur ni de signes de décomposition bactériologique dans les excréta.

Lorsque Horace Fletcher mourut en 1919, à l’âge de 68 ans, son plan de « régime » était déjà dans les oubliettes, effacé par l’approche suivante du régime, présentée également comme « révolutionnaire » par Irving Fisher et Eugene Lyman Fisk : le comptage des calories.

Happy healthy girl

– Avantages

En adoptant ce « régime », vous musclerez votre mâchoire et aiderez grandement votre système digestif à assimiler les aliments consommés.

– Inconvénients

Horace Fletcher préconisa de ne pas consommer les aliments qui ne se mastiquent pas comme les fibres. Or ne pas manger de fibres mène à la constipation. Mais Fletcher persista à dire que cela reste correct et qu’il s’agissait d’un petit prix à payer pour obtenir et garder une bonne santé.

– Informations

a) Carrière

Horace Fletcher, avant de trouver un nom à son « régime », perdit plus de 20 kilogrammes et se guérit de son indigestion chronique grâce à sa méthode de mastication.

Il vit le jour à Lawrence (dans l’Etat de Massachusetts, Etats-Unis), fut un homme débordant d’énergie. Il devint un globe trotter, homme d’affaire millionnaire (basé à San Francisco), peintre amateur, conférencier, écrivain et se clama un nutritionniste autodidacte lorsqu’il tenta de perfectionner et d’évangéliser fanatiquement sa doctrine du « Fletcherisme » pendant 24 années (de 1895 à 1919, année de son décès).

b) Expérience au gymnase de Yale

Bien que de nombreuses personnes croyaient aux rapports des laboratoires de Fletcher, ce qui ouvrait le plus les yeux des docteurs était ses expériences au gymnase de la célèbre université Yale. Ce fut dans ce gymnase qu’il participa, à l’âge de 58 ans, à des tests vigoureux de force et d’endurance contre des athlètes de l’université. Les tests incluaient le pliage profond des genoux, la tenue des mains à l’horizontal pendant une grande durée, la levée de poids avec le mollet sur une machine complexe.

Horace Fletcher clama avoir soulevé 112 kilogrammes de poids morts plus de 350 fois avec son mollet. Les tests affirmaient que Fletcher surpassait les athlètes de Yale dans toutes les compétitions, et que ces athlètes furent impressionnés par les capacités athlétiques de Fletcher à son âge avancé (58 ans). Fletcher attribuait ces capacités au suivi assidu de sa méthode de mastication. Finalement, ces tests, qu’ils soient exacts ou pas, contribuèrent à approuver davantage le Fletcherisme publiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *