Consommer une pomme Granny Smith par jour, redonne un poids santé
Selon les chercheurs de l’Université de l’État de Washington, les pommes Granny Smith agissent comme un prébiotique dans l’intestin, modifiant le type de bactéries chez les personnes obèses, et deviennent plus semblables à celles que l’on retrouve chez les personnes ayant un poids normal.
Leur étude, publiée récemment dans la revue Food Chemistry, met en évidence les effets bénéfiques des pommes sur les bactéries intestinales.
On connaît les bénéfices nutritionnels et les effets bénéfiques des pommes sur notre santé. Les pommes sont une bonne source de fibres et différentes variétés de pommes apportent différentes quantités de fibres et autres composés nutritionnels.
Les pommes Granny Smith sont riches en fibres et polyphénols, et elles sont surtout plus faibles en glucides disponibles que les autres variétés de pommes plus douces. Ces propriétés de la Granny Smith la rende particulièrement avantageuse pour favoriser les colonies de bactéries de l’intestin associées à un poids santé.
L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et son programme de recherche MetaHIT a déjà expliqué, dans la revue Nature, qu’une microbiote intestinale moins diversifiée favorise le risque d’obésité.
Effectivement on ne retrouve pas la même composition bactérienne chez les personnes en surpoids ou obèses, par rapport aux personnes ayant un poids santé et un comportement alimentaire normal.
Certaines bactéries favorisent l’élimination des gras alimentaires alors que d’autres bactéries favoriseraient un comportement alimentaire dirigé vers une plus grande consommation d’aliments sucrés et de mauvais gras. Une microbiote intestinale de qualité, permet également de mieux métaboliser et utiliser efficacement les gras apportés par l’alimentation.
Dans l’étude, les chercheurs ont testé les effets sur la flore intestinale (microbiote) de différentes variétés de pommes: Braeburn, Fuji, Gala, Golden Delicious, McIntosh et Red Delicious. Ils ont comparé l’influence sur de ces pommes sur les bactéries de l’intestin des souris obèses, par rapport aux bactéries de l’intestin des souris maigres.
Les pommes Granny Smith possèdent la plus grande quantité de composés non digestibles et ont modifié de manière favorable beaucoup plus importante que les autres variétés de pommes, les niveaux de bactéries de l’intestin chez les souris obèses.
Les composés non digestibles dans les pommes Granny Smith ont effectivement modifié les proportions de bactéries fécales de souris obèses en les rendant similaires à celles des souris maigres, a noté Giuliana Noratto, PhD, responsable de l’étude.
Afin de garder ou retrouver un poids santé, il est conseillé de consommer une pomme par jour, en choisissant la Granny Smith ou une variété similaire.
Partager la publication "Pomme Granny Smith protège de l’obésité et permet de contrôler l’appétit aussi d’éliminer le gras corporel"