L’indice glycémique (IG) des aliments exerce une grande influence sur la prise de poids.
De nombreuses diètes à succès sont d’ailleurs basées sur le contrôle de l’indice glycémique des aliments composants un repas.
Pour rappel, plus un aliment provoque une sécrétion d’insuline rapidement, après son ingestion, plus son indice glycémique est dit « élevé ». Il existe maintenant des tables fournissant l’IG (indice glycémique) de la plupart des aliments. L’indice de base est 100 (mesure du pain blanc). On considère que les aliments possédant un indice supérieur à 70 devraient être consommés avec parcimonie et que les aliments inférieurs à 50 sont favorables à l’obtention d’un poids santé.
Les régimes et diètes basées sur ce principe permettent de profiter dans une grande part de vos mets favoris et de perdre 60% plus de graisses et de maintenir plus facilement le nouveau poids, par rapport à d’autres programmes. Ces résultats ont été démontrés par des recherches de l’Université de Toronto. Pour leur part des chercheurs de l’École de médecine de Miami, de l’Université de Floride, déclarent que les premiers centimètres perdus, en suivant le programme de contrôle de l’indice glycémique, sont perdus au tour de taille.
Lorsque le taux d’insuline est stabilisé, on observe de nombreuses modifications au niveau chimique et hormonal des graisses abdominales.
En suivant ces recommandations et en se basant sur les tables d’indice glycémique, il serait nécessaire de limiter ou même d’éliminer de vos repas les aliments présentant un indice glycémique trop élevé.
Pour nombre de personnes cela peut représenter des privations. La privation dans un programme de contrôle du poids, n’est pas la meilleure des choses. Cela peut souvent conduire à l’échec, par abandon du programme suivi.
Il est cependant possible de consommer la plupart de vos aliments préférés, en conservant un indice glycémique raisonnable, favorisant la perte de poids. Dans ce cas on ne se préoccupe plus de l’indice glycémique individuel de l’aliment, mais de la moyenne de l’indice glycémique du repas au complet. Vous devriez maintenir vos repas sous le seuil d’un IG moyen de 50 ou moins.
4 façons éprouvées de contrôler l’indice glycémique moyen de votre repas
1- Combinez un aliment à IG élevé avec un aliment à IG très bas
Vous pouvez abaisser de 33% l’indice glycémique de votre repas. Par exemple le pain blanc, le riz blanc, les pâtes, possèdent un IG assez élevé. Combinez-les de quelques grammes d’un aliment protéique, par exemple : viande maigre, fromage faible en gras, poisson, volaille sans la peau. Le beurre d’arachide, l’huile d’olive ou même des tranches de pomme, seront efficace pour abaisser l’IG de votre repas.
2- Débuter le repas par une salade assaisonnée de 4 cuillères à café de vinaigre de vin ou de cidre.
Cette simple mesure réduira de 30% le taux d’élévation du glucose sanguin. C’est la découverte faite par une équipe de chercheurs australiens. Les acides sembleraient ralentir l’absorption des hydrates de carbone. D’autres acides peuvent également être utilisés, jus de citron et certaines marinades. Le vinaigre de vin semblerait cependant être le meilleur choix.
3- Ajouter des fèves à votre repas.
Les amidons semblent être difficilement absorbés, en présence de pois chiches, de lentilles et autres fèves. C’est probablement leur grande richesse en fibres qui en est la cause. Vous pouvez les ajouter dans vos salades ou dans le riz, les pâtes, etc.
4- Consommez les différents groupes d’aliments en suivant un ordre précis
Ajouter certains gras dans votre plat d’entrée. Quel que soit ce plat (le meilleur choix serait la salade ou d’autres légumes) ajoutez-y des noix, amandes, arachides non sucrées ou salées, de l’huile d’olive ou quelques petits morceaux de fromage. Les chercheurs de l’école de médecine Mount Sinaï de New York, estiment que les gras en début de repas ralentissent l’absorption des hydrates de carbone dans l’organisme et réduisent donc l’élévation du taux de glucose sanguin responsable de la prise de poids.
Suivez votre repas par une protéine. Les protéines possèdent un IG quasiment nul. De plus, selon des études, de consommer des protéines avant les hydrates de carbone, réduirait de près de 100% l’IG total du repas.
Consommez à la fin du repas les aliments à IG élevé. Selon les recherches, en procédant de la sorte on réduit de près de 50% la demande d’insuline.
Partager la publication "Mangez vos mets préférés en baissant leur indice glycémique"