Pour lutter contre ce trouble digestif, nous vous conseillons d’éviter de consommer les 5 aliments qui font constiper suivants.
Lutter contre la constipation en évitant les aliments constipant est possible. Vivre en étant constipés n’est clairement pas amusant, mais à moins que vous ayez une raison médicale sous-jacente à ce problème qui empêche d’aller à la selle librement (par le resserrement du ventre), la constipation est provoquée très probablement par les aliments que vous avez consommés.
Donc, les aliments que vous mangez sont importants pour déterminer la facilité des mouvements de l’intestin. D’autres facteurs qui peuvent provoquer ce trouble digestif sont un manque d’exercice ou encore une consommation insuffisante d’eau.
Si vous voulez lutter contre la constipation, Régime Naturel vous conseille d’éviter les 8 aliments constipant suivants :
1) Produits laitiers
Les aliments laitiers comme le lait et le fromage peuvent provoquer une difficulté à évacuer les fèces à cause des quantités importantes de calcium qu’ils contiennent. Or les muscles peuvent seulement se contracter s’ils peuvent déporter le calcium des cellules. Ainsi, si le niveau de calcium est élevé, le fonctionnement des muscles du côlon est inhibé.
Les produits laitiers font partie des aliments constipant aussi parce qu’ils manquent de fibres, et sont une source de protéines appelées caséines qui ralentissent la mobilité de l’intestin. Le lait contient trop de mucus et peut se solidifier dans l’intestin, rendant la digestion plus difficile.
Chez les enfants, la constipation peut parfois être un signe d’intolérance au lactose. Étonnamment, cela pourrait être le seul signe qui signifie qu’il est important d’aller faire examiner les enfants. Ne mangez donc pas trop de produits laitiers si vous êtes souvent constipés.
2) Aliments transformés / Aliments tout préparés prêts à manger
Les nourritures industrielles dont il suffit de faire chauffer au micro-ondes n’arrangeront pas le passage intestinal de nombreux aliments tout préparés (prêts à chauffer pour manger) peuvent provoquer la constipation surtout parce qu’ils manquent de fibres et qu’ils sont remplis de calories vides (mauvaises pour la santé en général). Or pour combattre la cette obstruction intestinale, la plupart des experts recommandent d’obtenir 1 gramme de fibre toutes les 100 calories consommées.
En outre, ces plats surgelés prêts à chauffer sont habituellement riches en sodium, qui ligote l’eau pour diluer le sel, empêchant l’eau de pousser les déchets à travers le corps.
Eliminez la farine blanche complètement et remplacez la par des grains entiers est l’une des façons les plus efficaces pour obtenir des mouvements intestinaux plus réguliers, en plus de manger davantage de fruits et de légumes et d’éviter de manger du fast-food. Quand vous faites les changements nécessaires pour éviter ces aliments constipant, vous rendrez un fier service à votre côlon (gros intestin), sans parler d’une réduction des risques de cancer du côlon.
3) Viandes rouges
Les viandes rouges non maigres ralentissent énormément le processus digestif et cela sur une longue durée consommer trop de viande rouge, qui est riche en graisse et manque de fibre, augmente le risque de constipation (surtout lorsqu’on compare les mangeurs réguliers de viande rouge avec les végétariens). La viande rouge, une fois dans l’intestin, ralentit la digestion considérablement et pendant longtemps. Il s’agit d’un aliment constipant auquel pas tout le monde pense.
Pour lutter contre cette occlusion des intestins, essayez de remplacer une partie de la quantité de viande rouge que vous avez l’habitude de manger quotidiennement par des protéines végétales (comme les haricots, les lentilles, le riz brun, etc.) ou choisissez un grain riche en protéines et en fibres (comme le quinoa).
4) Fer
Les compléments en fer ne devraient pas être privilégiés, pensez plutôt aux aliments à haute teneur ferreuse les suppléments de fer sont connus pour provoquer la constipation. Si vous ne souffrez pas d’une carence en fer, essayez d’obtenir du fer en mangeant des aliments naturels comme les lentilles, les haricots, les graines de potiron, ou en consommant des céréales faites de grains entiers fortifiés en fer, au lieu de prendre des suppléments de fer.
Il faut savoir que la plupart des gens n’ont pas besoin de suppléments de fer à moins qu’ils aient des réserves de fer trop faibles, une anémie avec carence en ce minéral. Sachez également qu’en plus d’être un aliment constipant, consommer trop de fer peut provoquer divers problèmes de santé.
5) Aliments transformés à base de blé
Les nourritures fabriquées avec beaucoup d’étapes de transformation et contenant du blé sont souvent constipantes consommer trop de pain, de pâtes, de biscuits, de pâtisseries, etc. peut provoquer la constipation. Réduire la consommation de ces aliments constipants peut donc aider à lutter contre ce trouble digestif. Par nature, le blé contient certains peptides opioïdes très puissants.
Un peptide opioïde est une chaîne d’acide aminé, ou un morceau de protéine, qui peut agir sur les sur le système nerveux en utilisant, comme le font la morphine ou l’opium, les récepteurs destiné notamment à l’endorphine naturellement synthétisé par l’organisme. Ces peptides se trouvent dans des protéines spéciales (le gluten) et sont libérés par les enzymes de la digestion.
Les peptides opioïdes contenus dans les aliments à base de blé peuvent anesthésier tellement l’intestin chez les personnes qui y sont sensibles (c’est pourquoi certaines personnes moins sensibles aux peptides opioïdes peuvent ne pas être constipées alors qu’elles mangent ces aliments) que la constipation survient.
6) Chips
Des grignotages comme les chips de pomme de terre font partie de cette liste des aliments constipants principalement parce qu’ils remplacent presque toujours un en cas ou un plat d’accompagnement qui est plus riche en fibres.
Il y a également un autre souci ici. Les aliments riches en graisse comme les chips de pommes de terre retardent la digestion, provoquant une sensation de « trop plein » qui reflète l’obturation intestinale. Afin de soulager ce problème, cherchez à grignoter des aliments à faible teneur en matière grasse qui contiennent des céréales complètes afin d’augmenter votre apport en fibres.
7) Aliments frits
Les aliments gras, frits, comme les frites, les beignets, les rondelles d’oignon cuites par friture, et des aliments fortement panés comme le poisson, ont tendance à ralentir le mouvement à travers le tube digestif.
Ces types d’aliments peuvent s’attacher aux autres morceaux dans votre intestin et devenir constipants. Tout comme les chips, les aliments frits sont gras et prennent beaucoup de temps à digérer, cela peut ralentir votre mouvement gastro-intestinale normale. Choisissez des méthodes de cuisson plus saines comme la cuisson à la vapeur et la grillade pour résoudre ce problème.
8) Bananes
Ce qui est intéressant est que les bananes peuvent être une cause constipante ou une source de soulagement de la constipation, en fonction de leur maturité.
Les bananes vertes non mûres peuvent provoquer une difficulté à évacuer les selles. Mais les bananes mûres sont très riches en fibres solubles, ce qui dans certains cas peut aider à pousser les déchets à travers les entrailles, alors ce fruit peut également être utile dans l’élimination des problèmes d’obturation des intestins. Veillez donc à choisir des bananes qui sont bonnes et mûres quand vous faites les courses.
9) Autres aliments constipants
Les boissons alcoolisées peuvent aussi causer des difficultés à aller à la selle (en plus d’autres soucis sanitaires quand vous en buvez trop). Limitez votre consommation d’alcool à un verre pour les femmes et deux verres pour les hommes par jour (vin y compris).
Les aliments qui contiennent de la farine blanche, du riz blanc, du sucre blanc, de la poudre à pâte, du bicarbonate de soude ou du pain à la levure peuvent également causer ce trouble digestif.