Selon de nombreuses études, les personnes dormant le moins ont tendance à prendre plus de poids.
Selon une de ces études, menée pendant six ans par des chercheurs étudiant l’obésité à l’Université Laval à Québec, il a été établi que les personnes qui dormaient de cinq à six heures par nuit ainsi que celles qui dormaient en moyenne de 9 à 10 heures avaient pris plus de poids pendant la période de suivi que celles qui avaient dormi en moyenne de sept à huit heures, tel que recommandé.
Cette étude, publiée dans le journal Sleep, corrobore un certain nombre d’articles scientifiques récents qui laissent entendre qu’une relation en forme de U pourrait exister entre la durée du sommeil et l’indice de masse corporelle, le rapport poids/taille servant à distinguer le poids santé du surpoids.
Selon Donna Arand, une psychologue expérimentale du Sleep Disorders Center du Kettering Hospital de Dayton, en Ohio, si vous dormez entre sept et huit heures par nuit, vous avez de meilleures chances de ne pas prendre de poids et de conserver votre poids.
Et si vous dormez beaucoup moins ou beaucoup plus, vous vous faites du tort et vous aurez de la difficulté à ne pas prendre de poids.
Selon Angelo Tremblay, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en activité physique, nutrition et bilan énergétique, le manque de sommeil trouble la production d’hormones qui contrôlent l’appétit. Le manque de sommeil semble augmenter la production de ghréline, l’hormone qui signale la faim et une diminution de production de leptine, l’hormone qui nous informe qu’on est rassasié.
Pour expliquer le fait qu’un surplus de sommeil créerait le même problème qu’un manque, le chercheur rappelle que les grands dormeurs sont en fait des gens dont le sommeil est de moins bonne qualité. Ce qui explique la raison pour laquelle ils restent au lit plus longtemps, pour rattraper leur manque de sommeil.
Il semblerait donc que la diète et l’activité physique ne soient pas les uniques facteurs à tenir en compte. Le repos est également un élément important dans le maintien d’un poids santé.
Cet aspect important de la perte de poids faisait déjà partie, dans les années 70, du programme de perte de poids mis au point dans les Psycho Center.
Marcel Rouet, le créateur de la méthode » maigrir par la détente nerveuse* » appliquée en exclusivité dans les Psycho Center, écrivait : » le sommeil permet d’éliminer les toxines de la fatigue accumulées pendant l’activité diurne. Aussi trop peu de sommeil, un repos nocturne entrecoupé d’éveils, superficiel ou agité ne permet pas d’éliminer ces toxines qui finissent par s’accumuler … Si vous dormez mal, ce n’est que par la maîtrise de la relaxation associée à la sur-respiration désintoxicante que vous pouvez retrouver, en quelques semaines, souvent en quelques jours, un sommeil calme, profond et réparateur. Il suffit que les muscles et les nerfs soient décrispés au moment de dormir, que vous ayez fait le vide dans votre mental pour qu’aussitôt vous vous endormiez profondément « .
Nous le voyons aujourd’hui, la science établi une relation entre le sommeil et la perte de poids, par une action hormonale. Les techniques appliquées par le Psycho Center agissent également sur les mécanismes endocriniens de la faim et de l’appétit.