Traditionnellement on a utilisé le piment pour stimuler l’appétit, mais ironiquement il semblerait qu’en fait les piments possèdent le pouvoir de faire perdre du poids.
- Contrôler le grignotage: certains chercheurs pensent que de consommer des piments lors d’un repas stimule a un tel point les papilles gustatives, qu’il en résulte un effet de saturation ressenti pour un long moment et enlève toute envie de grignoter entre les repas.
- Réduire la consommation d’aliments: des recherches menées au Pays-Bas ont démontré que le piment stimulait la sensation de satiété. Lors d’une étude, des personnes à qui l’on faisait ingérer , 30 minutes avant un repas, du piment moulu en poudre, soit en capsules de 900 mg, soit mélangé dans un jus de tomate; ces personnes consommaient entre 10 et 16% moins d’aliments par rapport à un groupe témoin ayant reçu un placebo.
- Aliment thermogénique à calories négatives: les piments consomment plus d’énergie qu’ils n’en apportent à l’organisme. La sensation de chaleur produite par le piment consomme beaucoup d’énergie. Le métabolisme est stimulé et plus vous mangez de piments, plus vous réduisez votre apport calorique et plus vous perdez de poids.
Les piments sont également bénéfiques pour la santé en prévention de certaines maladies, tels que le cancer et les problèmes cardio-vasculaires. Il est également utilisé en usage externe pour lutter contre les douleurs arthritiques ou musculaires.
Contrairement à certains préjugés ayant été véhiculés à propos des piments, ils ne provoquent ou n’aggravent pas les ulcères ou irritations de l’estomac. Ils stimulent les sécrétions gastriques et le péristaltisme intestinal et favorisent donc l’évacuation du contenu de l’intestin.
Pour perdre du poids ajoutez du piment dans tous vos plats. Vous pouvez également débuter vos repas par une entrée de crudités (composée principalement d’autres aliments à calories négatives) auxquels vous ajouterez du piment.
Il existe plusieurs variétés de piments auxquels on donne généralement le nom de chili. Il existe des variétés très fortes, tel le habanero (scotch bonnet) ou mi-forte comme le jalapeño.
Tous les piments auront plus ou moins les mêmes effets sur votre santé. Il est important de consommer un piment avec lequel on est confortable. La consommation régulière devrait permettre de passer d’un piment plus doux à un piment plus fort. L’idéal serait de pouvoir consommer régulièrement un piment mi-fort comme le jalapeño.
Lorsque vous l’utilisez cru il est recommandé de travailler le piment avec des gants en plastiques (que vous laverez ensuite avec du savon), de couper les nervures et de retirer les graines.
Attention, pour calmer la sensation de piquant et de chaleur il ne faut pas boire de l’eau, mais plutôt un produit laitier (lait, fromage). En effet la capsaïcine est le composé responsable de la saveur piquante du piment et n’est pas soluble dans l’eau, mais dans les matières grasses.