Pour perdre des cuisses, vous devrez travailler sur deux axes : maigrir globalement et remuscler vos cuisses. Mais ce ne sera peut être pas suffisant, vous allez comprendre pourquoi à la suite.
Si vous avez du poids à perdre, vous devrez suivre un régime et adopter par la suite une alimentation équilibrée et de bonnes habitudes de vie. En perdant du poids, vous allez perdre de la graisse partout et bien sur au niveau des cuisses.
Mes clientes me demandent souvent de maigrir spécifiquement des cuisses, du ventre ou des fesses mais ce qu’il fut savoir, c’est qu’il n’est pas possible de maigrir de manière localisée : on perd du poids sur l’ensemble du corps, et ce sont souvent les premières graisses installées qui partent en dernier.
On agira donc d’abord sur l’alimentation, en faisant un régime et on fera de l’activité physique en parallèle. Les membres inférieurs comprennent de nombreux muscles qui par manque de sollicitation peuvent ne pas être assez fermes ou galbés, c’est pourquoi une pratique sportive régulière et spécifique à vos besoins est vivement conseillée pour remuscler et galber ses cuisses.
Le problème de la cellulite:
On peut aussi être mince et trouver ses cuisses trop grosses, ou avoir de la cellulite.
La plupart des femmes sont touchées par ce fléau. Il est normal pour une femme d’avoir de la cellulite mais c’est l’excès qui pose problème. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe différent type de cellulites et chaque type nécessitera un traitement adapté.
La cellulite peut provenir d’un dérèglement des hormones féminines, d’une anomalie de fonctionnement des capillaires sanguins ou encore de l’insuffisance veineuse (problèmes circulatoires).
Comme dit précédemment, le régime et le sport seront efficace pour affiner vos cuisses, mais il est possible qu’il reste de la cellulite et dans ce cas, d’autres solutions devront être mises en place.
Remodeler les cuisses:
Pour affiner les cuisses et avoir des cuisses fermes, il faut les muscler mais sans rechercher à gagner du volume. Pour cela, vous allez courir 3 fois par semaine et terminer votre footing par des exercices de renforcement musculaire.
Ne vous inquiétez pas, même s’il y a des exercices de musculation ou plutôt de fitness inclus dans notre programme, vous ne prendrez pas de volume musculaire simplement parce que vous êtes au régime et que dans ces conditions vous allez difficilement faire grossir vos muscles, mais plutôt les rendre plus fermes. Ce sera aussi la façon de les faire travailler, en endurance, qui fera la différence. Le résultat sera une silhouette plus svelte et une stature améliorée.
L’activité physique en complément d’un régime reste la meilleure solution pour perdre ses rondeurs et plus particulièrement ses cuisses.
Pour la course à pied, il est important de bien faire son footing en fonction de l’objectif recherché. La majorité des personnes qui se mettent à la course à pied pour maigrir ou se remettre en forme brulent les étapes ou font des erreurs.
Ils en font trop d’un coup, trop souvent, se mettent à courir trop vite et souvent pas assez longtemps.
Il n’est pas nécessaire d’aller courir tous les jours et d’aller trop vite, surtout si on est pas en forme. Vous risquez de vous blesser ou de vous dégoûter rapidement de ce sport.
Pour vous donner des conseils précis, il serait nécessaire d’avoir plus d’informations : si la personne est sédentaire ou sportive, si elle a beaucoup de poids à perdre ou seulement quelques kilos, sa façon de s’alimenter etc…
Je ne vous donnerai donc que des conseils généraux pour que vos footing se passent bien :
• Allez y progressivement et commencez par courir lentement voir marcher vite si c’est trop difficile. Le but de la course à pied n’est pas de souffrir mais de se sentir mieux voir d’en retirer du plaisir.
• Courez au moins 30 minutes pour puiser au maximum dans les graisses. La durée pourra être augmentée au fur et à mesure des progrès, jusqu’à 1 heure. Au début, si on est hors forme, on commencera par des durées de 10 à 20 minutes.
• Courrez plutôt sur des terrains adaptés, pas trop durs et achetez des baskets adaptées à la course à pied.
• Courez 2 à 3 fois par semaine pour que ce soit efficace et visible sur la silhouette.
• Etirez sous à la fin de votre jogging.
• Buvez un peu avant votre footing et beaucoup après. Il faut boire aussi régulièrement pendant qu’on court car la sudation entraine une perte d’eau importante. Boire pendant l’effort ne coupe pas les jambes ni le souffle, alors toutes les 10 minutes, avalez une gorgée. Achetez pour cela une ceinture porte bidon.
• Ne courez pas le ventre complètement vide ni complètement plein.
• Il est important avant toute activité physique de faire une visite médicale.
Pour le fitness et pour avoir des cuisses en béton, voici la vidéo « 8 minutes Buns » montrant les exercices à faire. Le premier exercice de musculation est le squat, idéal pour remuscler les cuisses et les fessiers, c’est un exercice très complet.
Pour travailler plus l’intérieur des cuisses, on écartera plus les cuisses, dans ce cas vous faites intervenir davantage les adducteurs. Le squat est suivi par les fentes, un exercice de base qui sollicite principalement les cuisses et les fessiers. On enchaine avec les extensions de hanche, jambe fléchie, un exercice d’isolation idéal pour tonifier les fessiers et donner du galbe à vos fesses. Enfin, le « 8 minutes Buns » se termine par des extensions de hanche, jambe tendues qui cible aussi le muscle fessier.
Ces deux derniers exercices sont des exercices de finition, le squat reste l’exercice de base.
Essayez de faire des progrès d’une séance à l’autre car au bout d’un moment les muscles ne forceront plus du tout si vous n’augmentez pas les charges. Vous devez ajouter de la difficulté à vos entrainements mais ne vous inquiétez pas, les muscles ne deviendront pas gros, ils seront plus denses, résistants et toniques. Faites preuve de patience, surveillez votre alimentation et la graisse finira par partir.
Jambes grosses et trop musclées !
Pour affiner des jambes trop musclées, rien de tel que l’endurance, on gagne surtout en densité musculaire pas en volume. Inutile dans votre cas de faire les exercices de fitness, contentez vous de la courses à pied. Bien sur, il faudra suivre aussi un régime si vous avez du surpoids à perdre.
Les crèmes minceur:
Les crèmes minceur ou les crèmes amincissantes ont une petite efficacité sur l’aspect de la cuisse notamment de la peau, mais ne feront pas partir de graisse. Il ne faut pas en attendre des miracles, les effets sont très légers, elles agiront un peu sur la cellulite et amélioreront l’aspect de la peau notamment la peau d’orange. On peut espérer perdre au mieux 2 centimètres de tour de cuisse mais ce résultat sera provisoire.
les crèmes amincissantes anti cellulite contiennent souvent de la caféine, un des actifs les plus efficace ayant un effet brûle graisses.
Ceux qui vendent ces crèmes affirment que ces actifs réduisent localement la masse graisseuse. Pour moi, elles restes de bonnes crèmes hydratantes vendues à prix d’or, misez plutôt sur votre régime amaigrissant et la pratique assidue de l’activité physique pour obtenir du résultat.