le docteur Tarnower, le régime Scarsdale propose un programme amaigrissant de quatorze jours.
Le petit déjeuner est invariablement composé d’un demi-pamplemousse, d’une tranche de pain enrichi en protéines ou d’une tranche de pain complet, de café ou thé à volonté. Déjeuners et dîners sont composés d’une viande maigre ou d’un poisson, associés à un légume consommé froid ou chaud selon le cas.
Quatre fois par semaine, on ajoute au repas un demi-pamplemousse, ou un fruit de saison. Deux fois par semaine, on n’a droit qu’à une salade de fruits en guise de repas. Une fois par semaine, le plat principal consiste en deux œufs, mais avec du fromage blanc. Enfin, le vendredi midi, on n’a droit qu’à une portion de fromage avec une seule tranche de pain.
Les légumes autorisés ne sont pas limités en quantité. Les viandes, poissons et légumes sont cuisinés sans matière grasse. Les salades sont préparées sans une goutte d’huile, mais on peut y mettre du vinaigre, du citron, des épices, de l’ail et des oignons, du sel et de la moutarde. Quant aux boissons, alcools, lait et jus de fruits, ils sont prohibés. Reste donc l’eau, minérale, du robinet, ou les boissons édulcorées qu’on peut consommer à volonté.
Le Dr Tarnower propose un régime Scarsdale « pour gourmets », un régime Scarsdale à tendance exotique, dans lequel les plats rappellent vaguement les traditions alimentaires de différents pays, un régime Scarsdale « économique » pour ceux qui souhaitent limiter les frais de nourriture, et enfin un régime Scarsdale pour végétariens.
Toutes les deux semaines, un régime destiné à « stabiliser la perte de poids » prétend proposer un « éventail plus large d’aliments », mais continue à interdire tous les féculents (pâtes, riz, pommes de terre, maïs, légumes secs), tous les desserts sucrés, toutes les matières grasses ajoutées, le chocolat, la charcuterie et la plupart des laitages. Ce régime de stabilisation autorise les alcools non sucrés, vin ou whisky, à raison d’un verre par jour, deux tranches de pain par jour, trois œufs par semaine, les confitures sans sucre et les noix.
Les plus
– Il est inutile de se creuser la tête pour la conception des menus, tout est organisé. Il suffit d’acheter ce qu’il faut pour réaliser son régime.
– Sa durée est courte, il est donc possible de tenir sans craquer ni se lasser. Plusieurs programmes de stabilisation sont conseillés, que l’on choisit en fonction de ses préférences.
– L’efficacité à court terme est bonne, quoique pas toujours aussi importante que ne l’affirme l’auteur, qui se vante de faire perdre cinq cents grammes par jour en moyenne.
Les moins
– Le principe est le suivant : la sélection des aliments est telle que les proportions de protides, lipides et glucides sont inversées par rapport à une alimentation équilibrée. On ingère beaucoup de protides, peu de glucides et peu de lipides. A toutes fins utiles, je vous rappelle qu’un régime trop riche en protides peut entraîner une usure précoce du système rénal et qu’une alimentation pauvre en lipides et/ou en glucides ne fait pas mieux maigrir qu’une alimentation équilibrée et simplement limitée en glucides et protides. Pour résumer : une rigidité inutile et frustrante.
– Suivre le régime Scarsdale durant quatorze petits jours ne présente pas de danger pour l’organisme car les apports en protéines, en sels minéraux et en vitamines sont globalement suffisants. Cependant, sa prolongation ou sa fréquente répétition, tel que le propose l’auteur, conduisent à plusieurs déséquilibres nutritionnels du fait de la quasi-absence d’acides gras essentiels (toutes les huiles sont prohibées…), de la carence en calcium (les laitages sont insuffisants), de certains repas dépourvus de protéines (mardi et samedi midi), ce qui conduit à la longue à une perte de masse maigre. Ces légers détails, de peu d’importance sur une courte durée, finissent par avoir un retentissement sur la santé à moyen et long terme.
– Chaque menu étant calibré à l’avance, l’improvisation est totalement interdite. Pas question non plus de faire des sorties au restaurant. Peu diversifié, plutôt ennuyeux, il a l’inconvénient d’être carencé en calcium et en acides gras essentiels, indispensables au bon fonctionnement du cerveau.
Semaine type du régime Scarsdale :
* Chaque matin au petit déjeuner :
– 1/2 pamplemousse ou un fruit de saison
– 1 tranche de pain protéiné, grillée
– Café ou thé, sans sucre, crème ou lait
> Lundi
Dîner
– Viandes froides variées au choix (viandes maigres: poulet, dinde, langue, bœuf maigre, etc.)
– Tomate tranchée, grillée ou à la casserole
– Café, thé ou soda diététique
Souper
– Poisson ou fruits de mer
– Salade combinée; vous pouvez mélanger autant de verdure et de légumes que le cœur vous en dit
– Une tranche de pain protéiné grillée
– Pamplemousse ou un fruit de saison
– Café ou thé
> Mardi
Dîner
– Salade de fruits combinés; vous pouvez mélanger tous les fruits que vous avez sous la main
– Café ou thé
Souper
– Bifteck haché, grillé (en abondance)
– Tomate, laitue, céleri, olive, chou de Bruxelles ou concombre
– Café ou thé
> Mercredi
Dîner
– Salade de thon ou de saumon (Retirez-en l’huile), avec un assaisonnement au vinaigre ou au citron.
– Pamplemousse, melon ou un fruit de saison
– Café ou thé
Souper
– Tranche de rôti d’agneau (après avoir enlevé toute trace visible de graisse)
– Salade de laitue, tomate, céleri
– Café ou thé
> Jeudi
Dîner
– Deux oeufs cuits comme vous le désirez, mais sans aucune matière grasse
– Fromage blanc frais en grains
– Zucchinis ou haricots verts fins, ou tomates tranchées, en casserole
Une tranche de pain protéiné grillée
– Café ou thé
Souper
– Poulet grillé ou à la broche, à profusion (Avant de manger, enlever toutes trace de peau ou de gras)
– Épinards à profusion, poivrons verts, haricots verts fin
– Café ou thé
> Vendredi
Dîner
– Tranches de fromage
– Épinards à profusion
– 1 tranche de pain protéiné, grillée
– Café ou thé
Souper
– Poisson ou fruits de mer
– Salade combinée, à volonté, avec autant de légumes frais de votre choix (par exemple, légumes cuits, refroidis et taillés en dés)
– 1 tranche de pain protéiné, grillée
– Café ou thé
> Samedi
Dîner
– Salade de fruits à volonté
– Café ou thé
Souper
– Dinde ou poulet rôti
– Salade de laitue et de tomates
– Pamplemousse ou fruit de saison
> Dimanche
Dîner
– Dinde ou poulet, froid ou chaud
– Tomates, carottes, choux cuisinés, brocolis ou chou-fleur
– Pamplemousse ou fruit de saison
– Café ou thé
Souper
– Bifteck grillé, à profusion. Enlever toute trace de gras avant de manger
– Salade de laitue, concombre, céleri, tomate (tranchée ou en casserole)
– Choux de Bruxelles
– Café ou thé
* Dîner de substitution
– On peut remplacer n’importe quel dîner de n’importe quel jour par le menu suivant :
– 1/2 tasse de fromage blanc en grains (cottage cheese)
– Des fruits coupés en tranches, à profusion
– 6 moitiés de noix de Grenoble ou de pacane.