Pour maigrir il est indispensable de brûler les gras. Cette combustion a lieu au cœur de chacune des cellules de l’organisme, dans les mitochondries,véritables fournaisesdu corps humain.
Pour que cette combustion se fasse de façon optimale, le métabolisme lipidique doit être soutenu par un apport suffisant en certaines vitamines et minéraux, directement impliqués dans la combustion des graisses.
Attention aux diètes menant à des carences
La plupart des personnes confrontées à un surplus de poids présentent une carence en vitamines et minéraux. Les régimes et diètes basés sur une diminution calorique ou l’exclusion de certains groupes d’aliments, la vie moderne trépidante, le stress, la pollution, sont tous des facteurs qui puisent abondamment dans les réserves de vitamines et provoquent des carences.
Vitamines et minéraux brûleurs de graisses
Vitamine C :
Elle joue un rôle indispensable dans la production de la noradrénaline, une hormone qui permet de brûler efficacement les graisses pour produire de l’énergie. La vitamine C participe également à la production de la carnitine, une substance qui transporte les molécules de graisses du sang vers les mitochondries, pour être transformées en énergie.
Elle agit également au niveau du tissu conjonctif en le purifiant de ses toxines, ce qui a pour effet d’améliorer la circulation lymphatique et permet d’éliminer la cellulite et de raffermir les tissus de la peau.
Conseil :
En plus de consommer des aliments riches en vitamine C, prendre quotidiennement de 1 à 2 g de vitamine C sous forme de supplément. L’idéal est de boire un verre de jus d’agrumes frais (avec la pulpe) ou de manger une orange ou un pamplemousse, en même temps que l’on prend la vitamine. On peut également presser un citron dans le verre d’eau que l’on consommera pour prendre la vitamine. De cette façon on apporte à l’organisme de bonnes quantités de bioflavonoïdes, ce qui augmentera considérablement l’action de la vitamine C.
Calcium :
Le calcium est un puissant brûleur de graisses qui stimule l’activité de la digestion et purifie l’organisme.
Conseil :
Certains légumes verts (brocolis, choux, bette, épinards) et les légumineuses sont de bonnes sources de calcium. Prendre un supplément de 500 mg par jour de calcium. Consommer un peu de jus de citron (ou l’ajouter dans une sauce) avec les légumes verts augmentera l’assimilation du calcium par l’organisme.
Magnésium :
Le magnésium participe à l’oxygénation de la cellule et par le fait même contribue à la combustion des graisses. L’alimentation moderne est particulièrement carencée en magnésium.
Conseil :
Favorisez la consommation de céréales complètes, par rapport aux céréales raffinées. Consommez des légumineuses. Prendre 500 mg de supplément de magnésium.
Chrome :
Il a la capacité de régulariser le niveau de sucre sanguin, et par conséquent contrôler l’appétit. En stimulant l’action de l’insuline et en contrôlant le taux de sucre sanguin à un niveau normal, le Chrome aide le centre de satiété situé dans l’hypothalamus à éliminer la sensation de faim et les rages de sucre.
Il favorise la production des principales hormones sécrétées par la thyroïde et les surrénales, ainsi que la faculté de l’organisme de brûler les hydrates de carbone et les matières grasses pour les transformer en énergie.
Conseil :
Prendre quotidiennement un supplément de 200 mcg de chrome (picolinate)
Sélénium :
Ce minéral est essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde dont on connaît le rôle très important au niveau du métabolisme et du contrôle du poids. La pollution et l’appauvrissement des sols sont responsables en grande partie de cette carence.
Conseil :
L’aliment le plus riche en sélénium est la noix du Brésil, mais également le germe de blé, les fruits de mer, les œufs, l’ail, l’oignon.les graines de sésame. Prendre également un supplément quotidien de 200 mcg sélénium.
Partager la publication "Les éléments nutritifs indispensables pour réussir à maigrir"