Faire ses jus de fruits et légumes ou green smoothies maison est une excellente façon de consommer facilement les 5 fruits et légumes recommandés pour être en bonne santé. Préparées à base d’aliment crus, ces préparations permettent de faire le plein de vitamines et de nutriments.
Les vertus santé des green smoothies
Les green smoothies sont composés d’une association équilibrée de 60% de fruits et de 40% de légumes verts crus. Pour les débutants, il est recommandé d’augmenter petit à petit la quantité de légumes verts pour vous habituer au goût qui peut au départ paraître surprenant.
Ces boissons permettent tout d’abord de consommer facilement des légumes. Elles aident à nettoyer, détoxifier le corps. Bourrées d’énergie et de vitamine, elles peuvent permettre de limiter sa consommation de café au cours de la journée. Excellents coupe-faim naturels, elles sont aussi recommandées pour perdre du poids. De plus les légumes crus transformés en jus ou en smoothies permettent une meilleure absorption des nutriments par l’organisme.
Le green smoothies se boit bien sûr au petit-déjeuner ou au goûter mais peut aussi accompagner un repas léger du soir.
Les légumes recommandés pour les green smoothies
On n’hésite pas à se lâcher sur le chou, excellente source de vitamine K et C aux puissantes propriétés anti-inflammatoires qui peut contribuer à guérir les ulcères. On mixe des épinards bourrés de vitamines A, C, B (acide folique), E, de magnésium, de fer, de calcium et de manganèse. Bénéfique pour les os, la peau et le système digestif, ce légume aide aussi à ne pas prendre de poids car il est un excellent coupe-faim naturel.
On craque pour le poivron vert, riche en silice donc bon pour le teint. Bonne source de potassium, il régule la tension artérielle.
Les aromates recommandés dans les green smoothies
Dans vos smoothies, il ne faut pas oublier les herbes aromatiques comme la coriandre, le persil la menthe et le basilic.
On choisit la coriandre pour ses propriétés antioxydantes, parce qu’il facilite la digestion et fait baisser le taux de sucre et de mauvais cholestérol dans le sang.
On parfume son smoothie avec du basilic car il est excellent pour la santé cardio-vasculaire, qu’il protège la peau et les cheveux et qu’il est riche en vitamines K, A, en fer et en calcium.
On aromatise son green smoothie avec de la menthe pour vertus anti-nauséeuses, car elle réduit les maux de tête et soulage du stress.
On les agrémente aussi de persil, très riche en acide folique, car il favorise le métabolisme des glucides, la perte de poids et la détoxification.
Pour avoir la pêche
Passez au blender 2 poignées d’épinards, 2 pêches, 1 poignée de feuilles de menthe, 1 cuillère à soupe de miel.
Smoothie concombre, avocat
Passez au blender 1 poignée de persil, 1/2 concombre, 2 brins d’aneth et 1/2 citron.
smoothie léger au fenouil
Passez au blender 1/2 avocat, 1 bulbe de fenouil, 2 brins d’origan, 2 brins de basilic, 2 poignée de chou frisé, 1/2 concombre, 1 tomate, 1 filet de jus de citron.
Pour découvrir de recettes variées de Green smoothies : Green Smoothie, la bible/ Marabout.