Automne et hiver sont des saisons où la circulation des virus est forte. Pour renforcer vos défenses immunitaires et éviter de tomber malade, suivez les conseils de nos experts.
Rhume, toux, grippe… Pour passer à travers les maladies de l’automne ou de l’hiver et éviter le nez rouge, les yeux larmoyants ou la gorge douloureuse, il faut savoir se protéger et se soigner. Les remèdes naturels vous aident à rester en forme et à soulager les symptômes.
Miser sur les probiotiques:
« On peut optimiser ses défenses immunitaires, c’est prouvé scientifiquement », affirme le Dr Eric Lorrain, phytothérapeute.
Or, 70 % de notre système immunitaire se trouvent dans l’intestin.
D’où l’idée de faire unecure de probiotiques (lactobacilles) pour renforcer sa muqueuse intestinale, avant que la circulation des virus ne s’intensifie, en particulier si l’on est âgé ou affaibli par beaucoup de stress, une ancienne bronchite ou une maladie chronique comme le diabète.
Une étude a ainsi montré que prendre un mélange de lactobacilles, tous les jours pendant 12 semaines, réduit le risque d’attraper un rhume. On les trouve dans les yaourts, à raison de 1 à 2 par jour, ou dans les compléments alimentaires.
Boire un verre de jus d’orange frais:
«, mais aussi de thiamine, un acide aminé, de folates, vitamines du groupe B, de potassium et de sucres qui donnent de l’énergie pour commencer la journée », souligne le Dr Philippe Goeb, consultant en thérapie naturelle.
Le mieux est de presser quelques oranges ; on peut conserver son jus d’orange deux, trois jours au réfrigérateur, les pertes en vitamines sont faibles.
Se défatiguer avec le magnésium:
Certaines études indiquent que le chlorure de magnésium stimule les globules blancs. Mais c’est surtout pour son action antifatigue que le Dr Philippe Goeb le conseille.
Il privilégie les aliments qui en contiennent :
le beaufort,
les sardines à l’huile,
les fruits de mer,
les escargots,
le cacao,
le café,
le chocolat noir à 70 % de cacao,
les noix de cajou,
les amandes,
les épices (graines de cumin, de coriandre, curry, gingembre moulu…),
les pains et riz complets,
le tofu.
Dormir suffisamment:
Une nuit blanche suffit à affaiblir le système immunitaire, car elle réduit le nombre d’une certaine famille de globules blancs.
Même si le temps de sommeil reste une donnée propre à chacun, les médecins recommandent tout de même de dormir au moins 7 à 8 heures.
Faire des pauses pour déstresser:
Yoga, jardinage, lecture, ciné, sorties ou repas entre amis… La nature de l’activité importe peu. Ce qui compte, c’est de se détendre car le stress, la fatigue et le surmenage affaiblissent le système immunitaire.
Pratiquer une activité physique régulière:
Un exercice modéré, c’est-à-dire 30 à 60 minutes de marche par jour, la plupart des jours de la semaine, est bénéfique et immunostimulant. Il réduit le risque d’infections respiratoires d’environ 40 %.
Pour autant, n’en faites pas trop, un exercice intense et prolongé peut affaiblir le système immunitaire, facilitant l’entrée et la multiplication des virus dans l’organisme (Collège américain des médecins du sport).
Faire le plein de vitamine D :
Elle active des globules blancs (lymphocytes T) nécessaires pour fabriquer des anticorps et détruire les microbes. Dans l’alimentation, on en trouve surtout dans les poissons gras :
foie de morue et son huile,
harengs fumés,
maquereaux,
sardines,
anchois…
Le Dr Lorrain conseille aux femmes ménopausées et aux personnes âgées qui, dans leur grande majorité manquent de vitamine D, de prendre une dose plus importante, trois à quatre fois la dose journalière recommandée (1 000 unités), sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires. Deux formes sont les plus courantes, la D2, d’origine végétale, et la D3, d’origine animale. Inutile de préférer l’une plutôt que l’autre, il y a peu de différences d’efficacité selon les travaux actuels.