Les nutritionnistes ont affirmé que pour maigrir, il fallait supprimer les graisses et manger principalement des glucides.
Le résultat de ces régimes hypocaloriques faibles en graisses (« low fat ») a été un échec total : l’obésité a augmenté de 400% depuis les années soixante.
En s’inspirant du régime ATKINS, on est alors passé d’un extrême à l’autre en conseillant la suppression des glucides et en autorisant la consommation ad libitum des graisses. C’est le régime « low carb » à la mode dans les pays Anglo-Saxons.
Le résultat se traduit par un amaigrissement très éphémère, au prix d’une grave menace pour la santé avec, notamment, une augmentation importante des facteurs de risque cardio-vasculaire.
La méthode Montignac est, en revanche, le seul « régime » qui soit parfaitement équilibré, puis qu’elle ne supprime ni les glucides, ni les graisses et recommande au contraire la consommation des deux dans des proportions normales.
Elle conseille seulement de faire les bons choix dans chaque catégorie, à partir de critères nutritionnels simples :
• Les glucides sont choisis en fonction de leur Index Glycémique (IG), car plus l’IG est bas plus l’amaigrissement est significatif !
• Les graisses sont choisies sur le critère cardio-vasculaire car certaines diminuent les facteurs de risque et contribuent même à la perte de poids.
L’expérience ayant montré que l’amaigrissement était substantiel et durable et qu’il y avait diminution des facteurs de risque cardio-vasculaire, la méthode Montignac est donc bien la troisième voie en matière de « régime » et la seule qui soit scientifiquement crédible.