Régime équilibré : Méthode Montignac

regime-naturel-methode-montignacLes nutritionnistes ont affirmé que pour maigrir, il fallait supprimer les graisses et manger principalement des glucides.

Le résultat de ces régimes hypocaloriques faibles en graisses (« low fat ») a été un échec total : l’obésité a augmenté de 400% depuis les années soixante.

En s’inspirant du régime ATKINS, on est alors passé d’un extrême à l’autre en conseillant la suppression des glucides et en autorisant la consommation ad libitum des graisses. C’est le régime « low carb » à la mode dans les pays Anglo-Saxons.

Le résultat se traduit par un amaigrissement très éphémère, au prix d’une grave menace pour la santé avec, notamment, une augmentation importante des facteurs de risque cardio-vasculaire.

La méthode Montignac est, en revanche, le seul « régime » qui soit parfaitement équilibré, puis qu’elle ne supprime ni les glucides, ni les graisses et recommande au contraire la consommation des deux dans des proportions normales. Lire la suite de « Régime équilibré : Méthode Montignac »

Comment maigrir ?

comment-maigrir-regime-naturel-alimentaireLes diètes miracles n’existent pas, du moins si vous souhaitez perdre du poids sur le long terme. Bien sûr, on sait que cela fonctionne sur le court terme mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.

Les régimes miracles que l’on trouve un peu partout dans les magasines ou sur Internet, font perdre du poids rapidement mais dès que vous les interrompez, vous reprenez les kilos perdus et même plus. C’est ce qu’on appelle le phénomène du Yo-Yo, un véritable cercle vicieux qui peut transformer au fil du temps un petit excès de poids en un gros soucis d’obésité.

En gros, le poids descend puis remonte, puis redescend et remonte encore. C’est du moins ce qu’on voit de près, mais la tendance globale, sur les années, tend vers une hausse du poids et du gras corporel. Pour résumer, vous maigrissez sur le court terme mais vous grossissez sur le long terme.

On pourrait penser que le corps est mal fait, qu’il fonctionne « mal » mais ce n’est pas le cas. Le corps est programmé pour stocker et faire des réserves pour quand les ressources manqueront. En entamant une diète miracle souvent très privative et en perdant du poids trop vite, vous envoyez un signal très simple au corps: c’est la disette, la famine ! Et celui-ci n’a d’autre choix que de s’adapter en ralentissant en retour votre métabolisme c’est à dire votre consommation d’énergie, de calories.

Quand la diète est terminée et que vous vous remettez à manger un peu plus, le corps qui fonctionne déjà au ralentit fait des réserves pour le futur et emmagasine tout ce qu’il peut sous une forme de stockage idéale pour lui la graisse. Et puis, ce dernier est prévoyant et stocke un peu plus de gras au cas où vous auriez l’envie de recommencer une nouvelle diète privative: une famine de plus pour lui. Lire la suite de « Comment maigrir ? »