Les concombres sont les quatrièmes légumes les plus cultivés dans le monde et connus pour être l’un des meilleurs aliments pour la santé globale de votre corps, souvent désignés comme un super-aliment. Les concombres sont souvent pulvérisés avec des pesticides, il est important d’acheter bio ou encore mieux, les cultiver vous-même.
Voici 10 bonnes raisons de manger du concombre :
-1- Une source de vitamines et d’oligoéléments
Les concombres sont riches en vitamine A, B1, B6, B9, C, D, E et K, bêta-carotène, acide folique, calcium, magnésium, phosphore, sodium et potassium.
-2- Réhydrater l’organisme
Les concombres sont composés de 95 % d’eau, ils permettent de réhydrater l’organisme, de se désaltérer et de se rafraîchir.
-3- Un secret de beauté
La peau du concombre peut être utilisée pour apaiser les irritations de la peau, les démangeaisons, les piqûres d’insectes et les coups de soleil. Sur les paupières, ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes aident à réduire les cernes. Le silicium et le soufre contenu dans les concombres contribuent à stimuler la croissance des cheveux, mais sont également intéressants pour les peaux à problèmes (acné, eczéma, psoriasis…). Sa richesse en silice et en antioxydants en font un allié des peaux matures et un excellent antiride naturel ! De plus, le concombre est apaisant, rafraîchissant, reminéralisant, astringent, cicatrisant et favorise la régénération cellulaire.
Il peut être appliqué en masque ou lotion directement sur la peau et les cheveux.
-4- Prévention du cancer
Le concombre contient de la cucurbitacine C, une substance chimique qui a des propriétés anti-inflammatoires, inhibe la croissance tumorale et réduit les risques de cancer, notamment le cancer du sein, de l’ovaire, de l’utérus et de la prostate.
-5- Drainer son organisme
Le concombre est un très bon diurétique. Il augmente le flux d’urine et permet de détoxifier l’organisme. Il est conseillé d’en consommer en cas d’engorgement du foie, de calculs rénaux, d’infection urinaire et de troubles du pancréas.
-6- Favoriser la digestion
Contenant une grande quantité d’eau, il favorise l’élimination des toxines et aide à la digestion.
La consommation quotidienne de concombres est un remède contre la constipation chronique .
-7- Éviter la gueule de bois
Manger quelques tranches de concombre après un repas lourd et bien arroser permet de réduire l’intensité des troubles digestifs et des maux de tête.
-8- Un atout minceur
En raison de sa faible teneur en calories (12 calories pour 100g), le concombre est un aliment idéal pour perdre du poids. Composé à 95% d’eau, il entraîne rapidement un sentiment de satiété, et il a un effet diurétique et draineur.
Autre avantage dans un régime minceur, le concombre est long à mastiquer et la mastication permet la libération d’histamine qui entraîne la satiété et permet de favoriser le déstockage des graisses.
-9- Cholestérol et diabète
Le concombre contient une hormone favorisant la production de l’insuline ainsi que des stérols qui réduisent le taux de cholestérol. Il contient beaucoup de potassium, de magnésium qui régulent la pression artérielle.
-10- Concombre et maladies articulaires
Le concombre est une excellente source de silice, qui renforce les tissus conjonctifs des articulations. De plus, son action drainante permet d’éliminer l’acide urique responsable de l’arthrite, la goutte, l’arthrose et les rhumatismes.