Ces aliments vous aideront à brûler plus de graisses et à maigrir plus facilement. À la fois faibles en calories, riches en fibres et en protéines, ils augmenteront également votre métabolisme.
Banane:
Saveur inimitable et texture onctueuse, la banane est riche en glucides et apporte légèrement plus de calories que les autres fruits (environ 105 pour une banane de taille moyenne). Ces calories sont cependant presque totalement dépourvues de gras.
Les bananes sont un aliment idéal pour les personnes cherchant à garder un poids santé à travers une alimentation saine, tout en fournissant au corps suffisamment d’énergie pour l’exercice et les activités quotidiennes.
Le potassium qu’elles contiennent (plus efficace pour le contrôle de la haute pression qu’un régime pauvre en sel, ont découvert les chercheurs) peut suffir à couvrir les besoins quotidiens.
Les fameux et délicieux fruits jaunes sont gorgés de magnésium, un minéral qui permet lui aussi de réguler la pression sanguine.
De plus, contrairement aux autres fruits qui sont en général une faible source de vitamine B6, la banane permet de couvrir plus de 30% de l’apport quotidien recommandé en une seule portion. La vitamine B6 joue un rôle crucial dans le fonctionnement du système immunitaire et de récentes études ont montré qu’elle joue également un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.
Enfin, grâce à sa teneur en fibres et en antioxydants, la banane contribue également à prévenir le risque de diabète, d’obésité et de certains cancers.
Elle est aussi une bonne source de vitamine C.
En plus d’être extraordinairement nutritive, la banane est l’un des aliments les plus faciles à digérer: ses fibres sont en effet réparties en substances cellulosiques (accélérant le transit intestinal) et en matières pectiques (qui interviennent dans la régularisation du transit), ce qui explique l’absence d’effets irritants pour les intestins.
Noix et amande:
En plus d’avoir un effet bénéfique sur l’humeur, les noix pourraient favoriser l’élimination de la graisse abdominale. Au cours d’une étude publiée dans Archives of Internal Medicine sur 1200 adultes, les sujets du premier groupe suivaient le régime méditerranéen en plus de consommer 30 g de noix par jour, ceux du second suivaient le même régime, mais prenaient 1 litre d’huile d’olive par semaine; le troisième groupe servait de groupe témoin.
Les noix et autres fruits à coque ont des effets positifs, à la condition toutefois de ne pas en consommer trop. Ces effets seraient dus à leur teneur en fibres, en protéines et en bons gras, dont on pense qu’ils peuvent accroître la sensibilité de l’organisme à l’insuline et donc contribuer à la perte de poids.
Saumon:
On sait que le saumon est non seulement bon pour l’humeur, mais il permet également de favoriser la perte de poids. Selon une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, «bien que nous n’en connaissions pas les mécanismes exacts, nous avons observé que les oméga-3 réduisaient la masse adipeuse», dit Irne Mounro, chercheur à l’université de Newcastle (Australie). Au cours d’autres études, on a découvert que les oméga-3 comblaient l’appétit et continuaient de rassasier deux heures après la consommation de poisson qui en étaient riches. Autant que possible, consommez du saumon ou un autre poisson gras, par exemple du maquereau, du hareng ou du thon en boîte, au moins deux fois par semaine.
Avoine et orge:
En prenant de l’orge comme plat d’accompagnement plutôt que du riz blanc, vous pourriez favoriser l’élimination de votre graisse abdominale. C’est du moins la conclusion d’une étude publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition. Les sujets au régime avaient reçu la consigne soit d’éviter les grains entiers, soit de ne prendre leurs portions de céréales que sous forme de grains entiers (pain de blé entier, avoine, orge, riz complet) pendant 12 semaines. Bien que les sujets des deux groupes aient perdu le même nombre de kilos, ceux qui consommaient des grains entiers ont réussi à éliminer plus de graisse abdominale. Assurez-vous de prendre au moins trois portions de grains entiers par jour.
Pomme, poire et poivron doux:
Ces trois aliments ont en commun d’être riches en flavonoïdes, substances chimiques naturellement présentes dans les aliments d’origine végétale et qui pourraient exercer une action sur la graisse. Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les femmes qui consommaient la plus grande quantité de flavonoïdes voyaient leur indice de masse corporelle augmenter sensiblement moins sur une période de 14 ans que celles qui en consommaient moins. On a montré dans des études sur les animaux que ces flavonoïdes augmentaient la dépense énergétique (donc les calories) et l’absorption du glucose par les muscles, et permettaient de brûler plus de graisse, explique Laura Hughes, MSc, principale investigatrice de l’étude et épidémiologiste en nutrition à l’université Maastricht (Pays-Bas). L’oignon, le poireau, ainsi que le thé vert et blanc contiennent également des flavonoïdes.
Thé vert:
Selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition, le thé vert permet d’éliminer la graisse abdominale si l’ont fait aussi de la marche. Les sujets ont reçu soit une boisson renfermant des catéchines, puissants antioxydants du thé vert, soit une boisson n’en comprenant pas. Tous faisaient aussi 180 minutes d’exercice par semaine, surtout de la marche. Après 12 semaines, les sujets du premier groupe avaient perdu 7,4% de graisse abdominale de plus que ceux du deuxième groupe.
«Les catéchines accélèrent le métabolisme et le taux auquel le corps brûle ses graisses», dit Kevin C. Maki, auteur de l’étude. Pour obtenir des résultats semblables, vous devriez boire quatre à six tasses de thé vert non décaféiné par jour et faire au moins 180 minutes d’exercice par semaine.